vendredi 29 juin 2007

Société - Guy Roux, la retraîte ou l'activité ?


Curieux épiphénomène que ce rejet du contrat du doyen des entraîneurs français. Certes l'homme fut souvent suffisament pointilleux avec les réglements pour qu'on lui renvoie un peu l'ascenceur. On se souvient ainsi des difficultés de certains entraîneurs d'origine étrangère, comme Vahid Halilodzic, à obtenir le droit d'entraîner sur notre sol. Pour autant dès lors qu'un club est prêt à l'engager, il serait peu concevable que par son âge il se voit refuser le droit d'exercer un métier particulier pas forcément physiquement usant mais par contre très précaire. Dans le climat actuel ou les lois Fillon n'ont eu aucun effet sur le départ encouragé ou forcé de nombre de cinquantenaire en pré-retraîte, et où notre pays possède un des taux d'inactivité des plus de 50 ans record, on voit mal comment ce symbôle de la France qui travaille longtemps pourrait être décapité. Et c'est tant mieux car au-delà de la polémique il y a une vraie curiosité sportive à découvrir ce que Guy Roux peut faire dans un autre environnement. Lui qui n'a pas entraîné d'autres clubs, qui se serait bien vu à la tête de l'équipe de France a l'occasion sûrement unique d'exporter son savoir-faire. Laissons faire, le football professionnel est suffisament cruel pour que l'aventure se stoppe d'elle-même si les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Et puis il y a une drôle d'hypocrisie à vouloir intégrer cette activité dans le monsieur toutlemonde alors que d'autres comme les artistes ou les politiques ne sont pas si regardant. Pourtant encadrer 25 jeunes hommes en short sur un terrain de foot c'est quand même moins exigeant que de diriger une ville, un conseil général ou régional ou de représenter une circonscription et de voter des lois.
Alors si Monsieur Roux doit se démettre espérons que tous les hommes de son âge au pouvoir, par solidarité, se démettront également.

Aucun commentaire: