samedi 23 juin 2007

Société - Consommateur e(s)t citoyen


Avec l'avènement finalement progressif de la société de consommation, le citoyen est petit à petit devenu consommateur. Problème aujourd'hui, ne peut-on pas inverser la formule et constater que le consommateur est parfois citoyen, qu'il consomme cette citoyenneté comme il consomme au supermarché, comme il consomme des programmes télé, comme il en vient à consommer de la culture. C'est vrai on ne parle plus d'un livre, exposition ou film qui sort comme d'une oeuvre qui vient de se créer, on parle du livre ou du film qu'il faut voir, ce sont des produits avec des budgets marketing, des objectifs, des cibles... Et que dire de l'information ? un marché aux mains de quelques grands financiers ayant relégué l'indépendance du journaliste aux archives...

Ainsi, me semble t'il, en est il également de la citoyenneté. on la consomme quand cela nous arrange et qu'on veut bien nous la confier. Rappelons nous de 1998, la victoire en coupe du monde, la France Black Blanc Beur, il y avait un intérêt à se mobiliser, nous étions les meilleurs. En 2002, la menace FN est instrumentalisée en un appel au peuple auquel il est unanimement de bon ton d'adhérer. Pour quelle chiraquie ensuite ? Et la dernière campagne présidentielle ? n'est-elle pas finalement aussi le reflet de cette évolution ? un produit, l'élection, vendue par les médias, bipolaire car c'est plus facile à vendre, radicalisée, dramatisée pour l'audience. l'audience... le taux de participation n'est-il finalement qu'un audimat parmi d'autres ? Les législatives, moins bien vendues et intéressantes n'ont pas attiré le client...

Peut être alors comprend-on mieux aussi cette personnalisation excessive du pouvoir qui survient aujourd'hui. Le produit Sarkozy est un bon vecteur plus efficace qu'une majorité avec plusieurs têtes qui pourraient parfois se contredire et brouiller le message.

Mais alors ce consommateur par définition passif et entraîné aux réflexes pavloviens de l'achat irréfléchi, quand pensera t'il ? est-il prévu qu'il ne pense plus et qu'il s'abrutisse juste de programme télé pour mieux adhérer aux messages publicitaires comme nous l'explique ce grand dirigeant de la première chaîne ? Internet peut il nous libérer vraiment de cette emprise ou est-ce un leurre de plus ? y a t'il une issue à ce marché de dupe : le consommateur peut il s'arrêter d'acquérir individuellement au nom d'une prise de conscience salutaire, le marché se raviser au nom de l'éthique ?

La pénurie énergétique, un désastre environnemental, l'omnipotence chinoise, un conflit majeur en Orient... c'est un peu pessimiste mais il faudra sûrement un évènement majeur extérieur pour provoquer une réaction...

Platon disait des sophistes qu'ils manipulent le langage et préfèrent l'efficacité à la vérité et qu'ils étaient une menace pour la Cité... on n'en manque pas.

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