samedi 9 juin 2007

Economie - avec la Twingo et la Mégane, Renault au révélateur

Twingo, Mégane et Logan
Après des mois délicats, Renault espère le renouveau en annonçant déjà deux nouveaux modèles, la laguna et la twingo. On ne peut que croiser les doigts tout en se disant qu'ils sont finalement assez peu nombreux, autour de nous, à acquérir un nouveau véhicule. Dans une société qui globalement se paupérise, pas évident pour un produit de masse d'espérer gagner en volume. D'autant que la concurrence est toujours plus farouche, la smart par exemple n'existait pas lors de la twingo 1. Les japonaises étaient moins présentes aussi pour la laguna. Et puis la concurrence n'est elle pas aussi au sein de l'entreprise de l'emblématique Carlos Ghosn (qui tarde tout de même à confirmer comparé au personnage annoncé ?) que penser de la Logan ?

Je veux bien comprendre qu'aujourd'ui le monde est coupé en 2, il y a les continents et pays où l'on construit et vend des véhicules disons basiques, les pays où l'on construit et vend des véhicules trés sophistiqués. La Logan entre dans la première catégorie mais tend à se trouver dans les seconds pays pour quelles conséquences ? à proposer un véhicule à 6000 euros et un autre à 26 000, n'entre t'on pas dans un forme de concurrence au moins sur l'image, ensuite dans le choix d'un second véhicule, enfin ne sème t'on pas le trouble dans notre imaginaire au sein d'une société où la voiture "véhicule" tant de valeurs subjectives ? réussite, puissance, charme, sensualité ?

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