Profitant de la varicelle de ma petite dernière, me voilà cloué à la maison en pleine semaine. L'occasion est trop rare et trop belle, à 13h, j'allume la télévision. Je ne suis pas de la France qui se lève tôt, c'est jamais avant 6h30, par contre je fais partie de cette importante France qui bosse le jour, grignote entre midi et 2 et entre 2 dossiers pendant que l'autre France attend les bonnes nouvelles du JPP de l'information, Jean-Pierre Pernaud. Et ce jour-là, c'est jour de chance car il y a eu un accident de bus sur l'autoroute. De quoi bien engager le sempiternel contenu du journal : sécurité routière, securité des biens et des personnes, éducation, politique, artisanat, tradition. Et ça commence fort car le bus, en plus, transportait des enfants. Mais le plus beau est à venir ; Avec son sens aigu de la transition, notre JPP enchaîne sur un village bien franchouillard où des papys-mamys se plaignent devant la route nationale qui a toujours existé devant chez eux. Et là, c'est le drame, ils savent bien que les voitures roulent trop vite alors, ils ont décidé d'agir. Tout ceci est tranquillement dévoilé à visage découvert, plein de bonnes intentions, de bon sens... Ils ont placé un mannequin habillé en gendarme et regardant dans une longue vue comme le ferait un authentique représentant de la maréchaussée avec ses lunettes longue portée. Et ça marche ! on voit les véhicules régulièrement piler. Le journaliste donne enfin la parole aux vrais gendarmes, au courant et qui laissent faire, dépassés par cette incroyable initiative. Tout juste un commerçant ose dire que ce n'est pas aux citoyens de se substituer aux représentants de la loi mais il est vite étouffé par l'allégresse générale et le large sourire de notre JPP visiblement ravi. Je crois qu'il a déjà dans un coin de sa tête un futur "Combien sa coûte" spécial économie dans la Police avec cette question pernicieuse : et si l'on remplaçait les policiers par des mannequins et la police par des milices populaires pleines d'un bon sens près de chez nous ?
ah heureusement qu'il y a des esprits éclairés comme lui toujours prêts à nous montrer le bon chemin, c'est pourtant pas si compliqué. Cela me rappelle une récente invitation assez étonnante : une grande institution publique faisait intervenir un grand conférencier sur le thème porteur du gaspillage des deniers publics. C'est un de ces pourfendeurs émérites, Monsieur de Closets, qui officiait en tribune. Deux heures d'intervention, facturées publiquement 10 000 euros, + l'avion, l'hôtel 4*, le restaurant qui va avec, le buffet de la soirée pour 300 personnes...
Mais cela n'étonne plus personne, notre société a cessé de s'interpeller, elle acquiesce et attend fébrilement demain 13h pour reprendre sa dose de bon sens et de bonnes intentions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire