lundi 15 octobre 2007

Rugby - une fin qui nous laisse sur notre faim


Voilà, c'est fini, la France n'ira pas plus loin d'une compétition mal maîtrisée de bout en bout. Deux défaites en 6 matchs c'est bien trop pour espérer quoique ce soit d'autres qu'une piteuse élimination et un sentiment de tristesse devant le jeu produit et la volonté affichée. L'ombre des valeureux guerriers anciens a plané sur 22 joueurs proprets et empétrés dans des schémas perdants.
Après Cardiff, j'évoquais "On a gagné malgré Laporte, Beauxis, Pelous et Traille" : je maintiens que Beauxis était trop tendre à ce niveau, que Pelous n'était plus au niveau physique et que Traille n'a jamais été arrière. Nous le payons cher.
Seule bonne nouvelle finalement le départ prévu de Bernard Laporte dont le bilan n'a rien d'exceptionnel au contraire de sa médiatisation et de sa vingtaine de contrats publicitaires...
Place au jeu maintenant, et à l'effort colossal à venir pour que le XV de France rejoue à la française et non pas à la black ou à l'anglaise. Moi j'aimerais voir Guy Noves prendre la direction de l'équipe, quelqu'un qui redonne sa place au jeu, aux joueurs et à leur inspiration. Un parfum de stade toulousain ça ferait du bien. Mais il n'est sûrement pas assez people ni parisien.
Benazzi veut s'engager, N'tamak aussi. A voir, Maso n'a plus rien à faire dans cette histoire qu'il ait au moins la dignité de se retirer.
La France du rugby doit pourtant rapidement se remettre en cause sous peine de futures désillusions. A écouter Lapasset ce n'est pas gagné. Le Président de la fédération explique déjà à qui veut l'entendre que le fait marquant de la coupe du Monde restera la victoire face aux All Blacks, la "meilleure équipe du monde". Une constante en France de croire que quand une équipe nous bat c'est forcément la meilleure du monde. On a entendu pas mal de bêtises ces dernières semaines et la vérité du terrain, cruelle mais juste, nous ramène à la réalité.
Et bien non, par respect pour les sudafs et les anglais, la meilleure équipe du monde se joue entre eux deux uniquement. Ce n'est ni l'Argentine, ni la Nouvelle-Zélande, c'est dire notre niveau trés moyen !
Petit avantage à mon sens pour les sud africains plus solides, homogènes, sûrs. Mais qui sait, les anglais auront à coeur de prendre leur revanche alors...
Pour la troisième place manquerait plus que l'on soit pas capable de battre une Argentine qui a montré ses limites quand on la pousse à jouer.

Aucun commentaire: