jeudi 4 octobre 2007

Justice - 3w.initiés.fr

Il n'y a pas si longtemps j'évoquais la vocation de cette vigie pirate de l'économie qu'est Arnaud Lagardère et son flair des bonnes affaires à la tête d'EADS. L'enquête de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sur de possibles délits d'initiés au sein du groupe d'aéronautique et de défense EADS concerne aujourd'hui plus de 800 personnes !
Bon je ne me fais guère d'illusions sur l'issue de cette affaire mais par les temps qui courrent il est tout de même heureux que les instances de contrôle réagissent à des faits aussi gros. Pour une fois le fils Lagardère n'a même pas pu censurer comme il vient encore de le faire au sein de son magazine Choc pour protéger les mots doux de nicolas.
Un peu de décence à l'égard des 10 000 personnels de l'avionneur bientôt remerciés, c'est bien un minimum. Pour autant je m'interroge : être initié est il de nos jours un délit ? je m'explique : dans le contexte volontariste et consumériste qui nous englobe, les valeurs en vogue n'auraient elles pas tendance à considérer comme opportun de profiter d'une bonne affaire, d'une bonne info avant les autres. Ces files d'attente devant les magasins les matins de soldes font ils autre chose ? le réseau du copain du copain qui peut m'avoir moins cher c'est un peu ça aussi. Objectivement, une majorité d'entre nous ne voulons pas d'une société plus juste mais d'abord d'une société plus lucrative pour soi. "Travailler plus pour gagner plus" est un slogan individualiste qui confirme qu'à la justice sociale nombre préfère la réussite sociale. Plutôt que vivre dans une société meilleure on préfère gagner au loto ou avoir sa minute de célébrité télévisuelle. C'est ainsi.
C'est pourquoi je propose que nous allions au bout de notre logique et intégrions, pour mieux les partager, nos nouveaux maux.
Il faut lancer un nouveau site web, www.initiés.fr, où tout un chacun après inscription, accède à une bourse d'initiés, sorte de meetic des bonnes affaires à venir. On investit sur les annonces qui nous paraissent crédibles et rémunératrices et le tour est joué. Il faut un modérateur bien sûr, rémunéré sur la bête, qui évite les incidents et limite la diffusion. Imaginez qu'un salarié d'Eads s'inscrive et se retrouve à négocier avec Forgeard...
Bien sûr vous ne serez pas à l'abri des arnaques ou des beaux parleurs mais il faut préserver une part de risques. Et puis ce site ne serait qu'une première du genre. Déjà il pourrait y avoir une extension www.initiés.com à l'international, pratique pour le fils Pasqua par exemple. On imagine aussi aisément Galouzeau de Villepin mettre la dernière touche à www.complicité.fr, site sur lequel Arnaud Lagardére, décidemment incontournable, serait également invité. Une aubaine enfin pour Alain Juppé qui n'osait lancer www.emploisfictifs.fr avant la fusion assedic-anpe...
Nous voilà donc, avec le web 2.0, à l'aube d'un véritable portail des manigances, un magouilleprivée.fr réservé aux plus audacieux et co-produit par la Française des jeux. Et ils seront sûrement nombreux.
En attendant je suis trés inquiet, je ne fais pas partie de l'AMF, mais j'ai des doutes concernant un bon français moyen un peu chauve et myope. A qui puis-je le dénoncer ?
J'ai l'impression que Bernard Laporte connait déjà le résultat du match France-Nouvelle-Zélande. il sait que les blacks vont gagner, c'est pour ça qu'il a proposé cette sélection française !

Aucun commentaire: