Ma chère Elvire, vous n'êtes plus seule, Rachida, un peu aidée par le Figaro, pas le marié, le journal, cache également ses atours. Plus riches et plus coûteux. Mais tout aussi bien dissimulés...
On savait la préférée du Président plus très tendance depuis quelques mois déjà à tel point qu'un émissaire présidentiel fut dépêché d'urgence cet été pour recadrer sa communication. Ses interrogatoires nocturnes commandités à l'encontre d'une magistrate messin n'ont cependant pas particulièrement servi son image. Quelques semaines plus tard, sa visite surprise en Lorraine ne devait recueillir que le silence et le boycott impressionnant du tribunal. On ne peut pas ainsi gommer des années de pratiques du pouvoir oscillant entre arrogance, assurance et ambition. Une bague par contre si. On peut la gommer. Le Figaro ne s'est en tout cas pas privé de retoucher sa Une aux fins de faire disparaître du portrait de la Ministre de la justice une bague des plus bling bling. Une initiative digne de la Pravda du temps jadis que le Figaro n'a jamais cessé de combattre, comme quoi, comme disait Pierre Desproges, 'L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui".
Comme dans tout crime dérangeant, l'auteur certifie avoir agit seul mais il est troublant de constater à quel point cette décision personnelle du journal épouse le souhait présidentiel.Pour une publication qui revendique identitairement "Sans la liberté de blâmer, il n'y a point d'éloge flatteur", il semblerait que la devise ait pris un petit coup de vieux. Ou de jeune pour finalement se réduire à un langage sms ne conservant que les deux derniers mots. Car voilà un éloge bien flatteur que de s'autoriser à gommer un signe extérieur de richesse d'une ministre de la justice subissant la grogne de magistrats exigeant plus de moyens dans une France entrée en crise économique....
Pour le symbôle de l'intégration à la française qui tente de se refaire une virginité en parcourant les quartiers sensibles, il y avait comme un hic, un détail, une faute de goût.
C'est vrai qu'il y avait comme un décalage mais n'était-il pas finalement de votre devoir que de rendre compte de ce décalage plutôt que de travestir la réalité au service de vos idées ?
Amis journalistes professionnels, vous êtes souvent bien prompts à dénoncer l'amateurisme des blogueurs et leur absence d'éthique. Vous m'indiquerez volontiers ce qui éthiquement a motivé cette retouche flagrante et quel professionnalisme anime vos comités de censure, euh je voulais dire de rédaction bien sûr. Paris Match avait déjà masqué quelques bourrelets débordants de notre Davy Crockett de président en Amérique, mais on pouvait pardonner à ce journal people des débordements de sa catégorie. Mais au Figaro tout de même, l'inquiétude m'assaille. Vos favoris au pouvoir, c'est une autoroute de l'information unique qui vous est offerte, les confidences des ministres garanties en avant-première, des pages et des pages de publicité assurées par les copains industriels. Tout, vous aviez tout pour être heureux, prédominant, exemplaire même. Et patatras, la peur de gagner sans doute, vous fautez bêtement sur une pécadille, un ridicule petit bijou de rien du tout qui vous reclasse au rang de vulgaire feuille de choux à Nico. Enfin je vous l'accorde, la bague est estimée à 16 000 euros ce qui, pour les salariés de l'automobile ou de la sidérurgie condamnés au chomage technique pendant des semaines peut paraître excessif. Mais quand même, parmi les centaines de planches à votre disposition, il n'y avait donc pas moyen de dégoter une autre photo plus neutre. Peut être ne le vouliez-vous pas et cela s'appelle un lynchage. Peut être le vouliez-vous et cela s'appelle une manipulation, ou vous lui avez peut être prise et cela s'appelle un vol... et il vous faut la lui rendre.
Notez qu'il aurait été plus rigolo de lui ajouter une moustache, plus protecteur de lui retoucher le ventre, plus ambitieux de lui refaire la coiffure, plus raisonnable de ne pas trop la faire parler. L'ancienne stagiaire d'Albin Chalandon a certes été à bonne école avec ce chantre de la corruption et puis elle n'est pas non plus Ministre de la justice sociale. Elle aime le luxe, les robes de grands couturiers qu'Yves St Laurent a parfois du mal à récupérer, elle est plutôt directe voire autoritaire. C'est son droit. Mais alors qu'elle l'assume mieux que son MBA non obtenu. Visiblement ses amitiés du CAC 40 ne peinent pas trop malgré la crise financière. Qu'elle en profite donc.
Qu'elle prenne toutefois garde de ne pas se faire offrir un collier, le Figaro, et d'autres, pourraient bien vouloir lui couper la tête...
jeudi 20 novembre 2008
Rachida Dati - Cachez cette bague que je ne saurais voir
Libellés :
bague,
CAC 40,
communication,
Desproges,
Elvire,
Figaro,
gommer,
justice,
lorraine,
magistrats,
manipulation,
Paris Match,
Rachida Dati,
retouche
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire