mercredi 4 juillet 2007

Solutions Fillon - rendez vos portables !


Et bien oui, il fallait y penser, fifi l'a fait. Ainsi donc notre société connaît dans un certain nombre de domaines sociaux des déficits abyssaux. Mais notre nouveau Premier Ministre a bien analysé la situation. Une situation somme toute confortable transparaît, à des années lumières du catastrophisme annoncé. Bien sûr, nous avons des déficits mais tellement d'argent disponible ! il y a donc juste un problème de réorientation budgétaire, une affectation comptable quoi. Français nous sommes un peu niais. Sisi il faut quand même le dire. Au lieu de financer les vacances tout de même bien récurrentes de nos médecins traitants et de nos pauvres pharmaciens, deux professions dans le besoin comme chacun sait, nous achetons des portables, des connexions internet... des pains au chocolat. Heureusement, docteur Fillon a donc la solution : plutôt que de dépenser aveuglément pour notre petit plaisir on peut bien payer quelques euros de plus pour notre santé.

Avec des raisonnements comme ça, faut reconnaître que la France aura tôt fait de reconquérir la première place, au moins de l'humour politique, c'est déjà ça.
Pour réduire le déficit de la fonction publique, ne faudrait il pas simplement suspendre le salaire des fonctionnaires ?
Pour réduire le déficit des caisses de retraîte, ne faudrait il pas surtaxer la Côte d'Azur et créer un loyer spécial maison de retraîte ?
Pour réduire le déficit du commerce extérieur, ne faudrait il pas fermer les aéroports et obliger chaque citoyen à acheter français ?
En même temps, c'est étrange de proposer en parallèle des cadeaux fiscaux : les français les plus aisés ceux qui peuvent se payer des voitures à 50 000 euros, des maisons à 500 000 euros, en quoi ils ne peuvent pas payer d'impôt alors ?
Curieuse économie de marché tout de même qui, d'un côté, incite même les plus pauvres, à consommer le plus possible quitte à se surrendetter mais c'est pour la bonne cause, celle de la croissance - et de l'autre une critique acerbe de la consommation hédoniste, pourtant servie à longueur de journée par la publicité, et une leçon de morale pourqu'au final, ce soit les citoyens qui financent le social ! malin !

Bon allez soyez gentils, rendez vos portables ou déposez-les chez votre médecin traitant éventuellement !

Aucun commentaire: