mardi 3 juillet 2007

Economie - les français favorables aux réformes


Ce doit être ça l'Etat de Grâce. Au début je croyait que c'était Monaco à cause de Grace Kelly ou les Etats-Unis, vu l'essor de l'obésité... mais non c'est ce que nous vivons maintenant dans notre bon pays ou tout le monde il est beau et il est gentil. Faut dire que toutes les mesures annoncées par le nouveau gouvernement sont toutes avantageuses à certains sans faire payer quoi que ce soit à d'autres, pour le moment. Si c'est pas de la démarche commerciale ça ! On est encore à l'heure des cadeaux, j'avais pas du bien suivre la campagne électorale car je n'avais jamais entendu parler de ces cadeaux et je trouve ça bizarre moi d'offrir comme ça des cadeaux à tout le monde alors que l'on avait rien demandé en fait. Pis tant qu'à faire des cadeaux, je sais que je suis difficile, mais j'aurais préféré que l'essence, le gaz... baissent, que mon salaire augmente vous voyez. Enfin bref on nous fait des cadeaux pour nous remercier de l'avoir élu en quelque sorte, ce qui est un peu navrant d'ailleurs car on a tellement loué le civisme des français à se mobiliser que c'est triste et bassement matériel de les remercier de la sorte. Trop idéaliste je vous dit le gars. Parmi les cadeaux, il y a ce fameux bouclier fiscal. Vache. Déjà le nom, on se croirait dans gladiator ! seul sur la piste du cirque, les lions arrivent et, heureusement, vous avez votre bouclier fiscal. Plus simplement, il s'agit d'éviter que les gens riches paient trop d'impôts, qu'ils aient plus de pouvoir d'achats pour pouvoir changer leur 4x4 BMW en Audi, s'habillent chez les grands couturiers italiens, achètent des résidences secondaires à Marrakech, partent en vacances aux Seychelles et envoient leurs enfants dans les meilleures universités américaines. Comme ça, ça fera du bien à l'économie française vous comprenez ?
Beaucoup comprennent puisqu'un tout récent sondage révèle que parmi les classes les plus modestes de notre pays, ils sont plus de 75% à reconnaître l'intérêt de ces mesures et, même s'ils savent ne pas être concernés, en reconnaissent l'utilité pour ceux qui vont en bénéficier.
Ah ce que c'est beau cette solidarité alors, cette conscience de classe non dénuée d'arrière pensée catholique, qui nous amène à soutenir notre prochain dans le besoin. J'allais encore m'insurger sur ces mesures sectaires, coûteuses, inégalitaires à souhait. Que suis je bête ! Ceux qui vont en pâtir le plus s'en réjouissent ! applaudissent car, secrétement, leur rêve ultime n'est il pas de faire partie de cette catégorie ? notre société ne fait elle pas tout pour que nous soyons en admiration non pas devant un grand professeur, chercheur, philosophe, non il nous faut du lourd, de la star puissante et riche, voitures de sport, jolies filles et yatch maltais à gogo... c'est chouette le star système. Alors ne me reste plus qu'à tirer ma révérence en espérant que lorque ces mêmes petites gens croiseront un sdf ils ne l'affubleront pas d'un "salaud de pauvre" de mauvais goût. Déjà qu'un chômeur est un "salaud de feignant" et qu'un rmiste est un "salaud de profiteur"...
Paul Laffitte ne disait-il pas "Un idiot pauvre est un idiot, mais un idiot riche est un riche".

Aucun commentaire: