lundi 9 juillet 2007

Politique et rugby - Sarkozy joue avec la droite et la gauche


A l'approche de la coupe du Monde de rugby, la France se prépare en connaissant déjà le nom de son demi-d'ouverture, Nicolas Sarkozy. Trés mobile, trés médiatique, petit gabarit pouvant se faufiler partout, il est aussi le roi du contrepied même si parfois il fait les mauvais choix. On se souvient que son association avec le demi de (dessus la) mélée Balladur n'avait pas donné grand chose. Le voilà après avoir beaucoup travaillé sa passe, le roi de l'ouverture à gauche. Ce qui n'est pas sans décontenancer son équipe tout autant que l'adversaire.
C'est vrai que leader incontesté de la droite en ayant tué le père, Chirac, et le frêre d'armes, Villepin, il n'avait guère sous-entendu recourir à de si nombreuses compétences dans le camp d'en face. Est-ce à dire qu'il n'en a pas trouvé suffisamment parmi ses petits camarades ? le vestiaire gronde. Ou qu'il recrute large à tour de bras pour mieux affaiblir l'adversaire à l'instar du Stade Français dans notre championnat national ? après le FN, sus au PS. Ou qu'il récompense des adversaires valeureux qui n'ont peut être pas tout fait, loin s'en faut, pour que leur capitaine Royal l'emporte ? Besson n'était peut être que le plus visible des rats du navire socialiste... En rugby, même s' il faut de tout pour faire une équipe, il y a ceux qui jouent du piano, et ceux qui les déménagent, la loyauté et la défense du maillot ne sont pas de vains mots.
Et puis, un bon demi d'ouverture, au-delà d'être le lanceur du jeu offensif et défensif, doit aussi assurer au pied la profondeur du jeu de son équipe plutôt que de rentrer dans tout ce qui bouge. Et savoir être décisif dans ses pénalités. Pour l'heure on attend toujours de voir...
Toute ces stratégies sur tableau noir donnent le tournis et l'on comprend mieux son choix d'appeler à ses côtés Bernard Laporte.

Il faut cependant se rappeler que si le rugby est un sport de voyou pratiqué par des gentlemen, la politique elle représenterait plutôt l'inverse !!!

Aucun commentaire: