samedi 5 janvier 2008

Christine Lagarde ou l'éloge de la fatalité


Christine Lagarde, notre ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi est une femme décidément étonnante.
Etonnante par son parcours estudiantin, diplomée de l'institut d'études politiques d'Aix en Provence puis de l'IEP Paris mais dont elle n'obtiendra pas le diplôme.
Etonnante par son parcours professionnel, un grand cabinet d'avocats directement après ses études, à Paris d'abord puis à Chicago. 25 ans passées pour en devenir présidente du comité stratégique mondial...
Elle est alors désignée par le Wall Street Journal Europe 5° femme d'affaires européenne.
Par son parcours politique enfin qui débute en 2005 directement comme Ministre délégué au Commerce extérieur. Un passage peu marquant si ce n'est l'amplification du déficit. Un passage éclair à l'Agriculture précède sa propulsion au poste prestigieux de Ministre de l'Economie des Finances et de l'Emploi suite, faut il le rappeler aux errements de Jean-Louis Borloo sur la TVA sociale..
Etonnante par sa franchise ou son inconscience, c'est selon. Reconnaissons cependant que son discours tranche avec le reste du gouvernement où tout semble savamment pesé.
Notons que c'est peut être parce que les propos de Madame Lagarde ne pèsent guère... Nouvelle distinction cette fois par le quotidien britannique Financial Times, Christine Lagarde se voit attribuer en 2007 la... dernière place dans un classement des performances des ministres de l’Économie de la zone Euro... à l'heure de la notation des ministres français.

Florilège de cette émule ultralibérale de La Palice qui fait de la situation économique une fatalité à laquelle il n'y a qu'à s'adapter :
il y aura sans aucun doute plus d'inflation en 2008 qu'on en a eu en 2007. Nous voilà étonnés !
Les producteurs et les distributeurs se sont engagés à répercuter immédiatement toute baisse (des prix du pétrole) et à lisser les hausses. J'ai toutes les raisons de penser qu'ils ont respecté cet accord. Elle est bien la seule ou plus sûrement elle fait rarement le plein...
Dire que nous sommes à la veille d’une grande crise économique, ca me paraît excessif. La crise du subprime « sera compensée par les mesures sur les heures supplémentaires » et « les autres mesures engagées par le gouvernement ». Les banques françaises ne partagent pas son bel optimisme en comptant leurs pertes et Jacques Attali parle d'une nouvelle crise de 1929.
A propos de ses mesures pour le pouvoir d'achat : J'ai fait réaliser des simulations. Mises bout à bout, elles représentent un gain en pouvoir d'achat équivalant à un mois de salaire, voire davantage : une mère célibataire gagnant 1 600 euros par mois et payant un loyer de 600 euros pourra augmenter son pouvoir d’achat d’un montant équivalent, en cumulant la prime à la cuve (150 euros), une prime de 460 euros de son employeur, quatre jours de RTT rachetés (284 euros), les effets de l’indexation des loyers (101 euros) sur l’inflation et une baisse des prix dans la grande distribution (600 euros). Un bon salaire pour une femme seule qui doit se chauffer au fuel, espérer une hypothétique prime de son employeur, avoir des rtt à racheter et ne se nourrir que de hard discounts. Sinon pour son pouvoir d'achat, on peut gagner au loto aussi, c'est presque la même probabilité !
Il est envisagé un « plan de rigueur » destiné "à la fonction publique pour l'essentiel". Première déclaration fracassante qui sera immédiatement... infirmée.
Sur la première mesure liée aux intérêts d'emprunts, il s'agira de "voir ensuite si on peut l'appliquer" à ceux qui ont souscrit un emprunt depuis "moins de cinq ans". Vous avez des nouvelles ?
A propos de la venue de Khadafi, cette visite était "une bonne chose", car "le dialogue est toujours préférable à d'autres moyens tels que la violence". C'est exactement sa doctrine.
Face à la hause du pétrole elle en appelle "à l'intelligence des Français" afin de faire face à la montée en flèche des cours du baril de pétrole vers les 100$. Sur l'autoroute, lever le pied, c'est rouler intelligent. En choisissant bien son pompiste, on peut faire entre 15 et 20% d'économie. Merci Madame Lagarde de ces conseils éclairés. Venant d'une avocate d'affaires qui émargeait à quelques 600 000 euros par an ils prennent toutes leurs saveurs.
Idem pour l'electricité, il suffit de "regarder attentivement le contrat avec un fournisseur d'électricité autre qu'EDF et de lire même quand c'est écrit tout petit. Ah bon ?
A propos du rachat des rtt :
"Vous avez le choix. Si vous préférez être avec les enfants...". Pardon d'avoir des enfants et de devoir s'en occuper...
Le projet de fusion de l'Anpe et de l'Unedic va permettre à chaque agent de suivre en moyenne trente demandeurs d'emploi "et non plus une soixantaine comme aujourd'hui. Euh en fait en moyenne chaque agent en suit 130...
Pour maîtriser le déficit, nous compterons sur deux leviers: la hausse du produit intérieur brut et des recettes fiscales tirées par la croissance, et une politique de strict contrôle des dépenses publiques couplée à des réformes inédites de modernisation de l'Etat.Deux leviers bien optimistes et fragiles.
La palme pour son discours d'intronisation :
« Que de détours pour dire une chose au fond si simple : il faut que le travail paye. Mais c’est une vieille habitude nationale : la France est un pays qui pense. Il n’y a guère une idéologie dont nous n’avons fait la théorie. Nous possédons dans nos bibliothèques de quoi discuter pour les siècles à venir. C’est pourquoi j’aimerais vous dire : assez pensé maintenant. Retroussons nos manches. »
Il faut reconnaître qu'à la lueur de cette déclaration initiale nous comprenons mieux la fadeur de votre action et de vos propos, ils sont dénués de toute réflexion.
Ca va mieux en le disant !

7 commentaires:

Sikora38 a dit…

Sympa la photo du Ytty !!!!

Anonyme a dit…

Comment sauver sa peau dans un merdier pareil !!! menteur, c'est un beau métier et ça rapporte un max. Pour fêter ça, je vais faire en 2008 un enfant et je demanderai une trés forte pension alimentaire ... ça peut marcher non ?
Nébula

Anonyme a dit…

au fait, tu fais quoi sur ce pont, tu dessines ou tu prends des notes ou bien tu comptes le nombre de flamands roses?
Nébula

ytty54 a dit…

Nebula faut que je t'apprenne un truc assez horrible.
Il n'y a plus de flamands roses à Londres depuis au moins 8 siècles.
Pour l'enfant de plus tu voudrais pas juste faire semblant ?

ytty54 a dit…

en fait depuis le pont je cherche dans les écritures... le pub le plus proche.

Anonyme a dit…

non mais pour l'enfant je me suis mal exprimée tellement ahurie par cette actualité décadente: une rencontre en camargue avec sarko et la belle mireille peut me rapporter un max en pension alimentaire !!!
ils mentent tous alors pourquoi pas nous?
Nébula

ytty54 a dit…

oui mais tu n'es pas crédible Nebula tu n'es pas brune, pas grande, pas riche, aucune chance d'attirer son attention !