dimanche 22 juin 2008

Football - Claude Puel dans la gueule de Lyon

Claude Puel rejoint l'Olympique lyonnais, un secret de polichinelle depuis quelques semaines qui n'en pose pas moins quelques interrogations...
D'abord parce que l'homme est attachant, rigoureux, volontaire et peut se prévaloir de bons résultats avec un effectif moyen. Un peu le profil de Perrin finalement.

Mais tancer Fauvergue ou Mirallas ce n'est pas forcément coacher Juninho ou Benzema.

Au-delà, celui qui se targue d'être un homme de valeur n'a jamais supporté les joueurs qui ne respectaient pas leurs engagements : Tavlaridis peut encore en témoigner. Mais cette fois, c'est lui qui part avant la fin de son contrat, curieux.
Il part dans un club enfin disposé à vouloir gagner la Ligue des Champions, lui qui a passé une fois le stade des poules, toujours curieux.
Ce furieux adepte de la condition physique irréprochable, celui là même qui lorsqu'il était entraineur de Monaco enregistrait de tout l'effectif les meilleurs résultats physiques, rejoint le club français déjà le mieux armé en ce domaine, encore curieux.
Ce défenseur du 4-2-1-2-1 dans lequel tout le monde doit faire sa part de travail défensif devra convaincre les stars lyonnaises parfois vieillissantes de cette nécessité. Au-delà, il faudra aussi prouver que ce style Puel peu séduisant en ligue des Champions peut vaincre. Moi il me donnait comme un sentiment d'impuissance...
Il part pour un poste de Manager général ce qui vu l'omniprésence du président et de ses éminences grises laisse rêveur... Le recrutement est du reste déjà engagé sans lui avec une inflation en milieu de terrain qui sera bien complexe à gérer.
Il part avec dans ses bagages le précieux Makoun, emblématique milieu défensif du Losc qui aura tant mouillé le maillot rouge. Jean II méritait de partir pour plus grand, pour l'Ol vu l'encombrement au milieu je ne suis pas sûr. A croire cependant que Puel avait prévu de longue date de rejoindre la capitale des Gaules puisqu'il y reconstitue un trio fameux Bodmer-Makoun-Keita...
Le président Aulas confirme par ce choix casanier son incapacité à séduire au-delà de l'hexagone tant les entraîneurs que les joueurs. Tout en critiquant consciencieusement la Ligue 1, il la pille chaque année. Suffisant pour briller sur le plan national, insuffisant dans les compétitions européennes. Pourtant l'Euro nous montre que les jeunes joueurs prometteurs ne manquent pas. Encore faudrait il à l'OL une vraie politique de recrutement qui sache prendre des risques et non pas se contenter de valeurs sûres, sûres mais toujours seconds couteaux des grands clubs.
Claude Puel quitte donc Lille pour un nouveau challenge de 4 ans, ou moins, c'est selon. A lui de faire déjà mentir le syndrome du NPPH (Ne Passera Pas l'Hiver) cher au staff en place lyonnais.
Sinon il rejoindra cette cohorte d'anciens lillois portés disparus,Vahid en tête, comme les Bruno Cheyrou, Fahmi, Damico, Moussilou, Pichot, NDyaye, Schmitz... qui ont tant rêvé en partant !
Enfin, un entraîneur dont le club se sépare avec regret, cela peut faire des envieux, hein Raymond ? L'inénarrable entraîneur de l'équipe de France reste droit dans ses bottes. Démission, connait pas. Normal on a été battu par les meilleurs enfin presque puisque les Pays Bas viennent de boire la tasse. En attendant je l'espère l'Italie ce soir. Pas grave, comme souvent le clan des anciens en activité (Vieira, Henry, Coupet, Malouda...) va s'opposer au clan des jeunes retraités (Deschamps, Lizarazu, Dugarry..) pour assurer le statu quo jusqu'au Mondial, enfin au moins les éliminatoires du Mondial...

Dans cette actualité française bien médiocre, un mot sur l'Euro. Les phases finales assurent, les matchs sont vivants, rapides, non dénués de talent. Le tout dans un excellent état d'esprit. Tout ce que nous n'avons pas ni sur le terrain, ni sur le banc. Il n'y a donc vraiment pas de regret à avoir, notre place était bien à la maison !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nude celebrity news [url=http://groups.filestube.com/topic/1,99c21f2317ca3b4a,view.html] nude movies[/url] .