vendredi 16 novembre 2007

Chômage - Une monarchie au secours de l'emploi

Bonne nouvelle pour l'emploi dans notre beau pays avec l'annonce par l'INSEE que "le taux de chômage en France métropolitaine au sens du Bureau International du Travail (BIT) s'établissait à 8,1% de la population active au deuxième trimestre 2007".
Au-delà des soubresauts de conjoncture et de l'efficacité des politiques de l'emploi, ce chiffre positif s'explique surtout par une stratégie originale d'aide au retour à l'emploi : le 2f2d que vient d'expérimenter Claude Chirac, au chômage forcé depuis le printemps dernier. Pour cette éphémère (et non diplômé, Rachida) élève de Science Po Paris, l'heure était depuis le retrait de Jacques Chirac au pouponnage et au repos, un rude coup pour les statistiques du chômage français et pour son régime indemnitaire.
Heureusement, le 2f2d se met en place fortuitement pour lui permettre d'exercer tout son talent et ses compétences. Baptisé filsde-fillede, ce nouveau concept de reconversion axé sur la solidarité sélective fait des émules puisque qu'Arnaud Lagardère se dit déjà preneur de stagiaire tandis qu'Arnaud Klarsfeld se voit donner l'occasion de repostuler à quelque chose. Des tests de mise en place avaient déjà été engagés en septembre quand le fils Sarkozy et la fille Tapie projetaient de jouer la comédie avant de se rendre compte qu'ils étaient suffisament comiques comme cela sans besoin de supports particuliers.
Revenons à Claude donc, celle qui, mariée peu de temps à feu Philippe Habert ne s'était pas trompée en tout cas de témoin, un certain Nicolas Sarkozy... qui lui proposera, bon Prince, en mai dernier le poste de Consul de France à Los Angeles.
Finalement, là voilà qui par ses mérites donc intègre la direction de la communication du groupe PPR dirigée par François-Henry Pinault, l'heureux rejeton du fondateur milliardaire François Pinault (3° fortune de France autour de 10 milliards d'euros...). Promotion de choix puisqu'elle fera partie du comité exécutif du groupe, et continuité des liaisons dangereuses de l'Etat avec ses plus riches sujets puisque François Pinault est bien sûr un grand ami de notre ancien président. C'est avec lui qu'il mangea le soir de son élection. Du reste pour l'anecdote, Jacques était cet été l'invité de François du côté de Saint-Tropez et ces dames furent vues plusieurs fois dépensant quelques milliers de pièces jaunes en shopping divers.
Elle laissera de son poste élyséen quelques moments rares comme ce téléguidage du père par portable lors d'un voyage officiel "«Tiens-toi, tu veux. Ne déconne pas. Evite d'aller te vautrer avec je ne sais qui. Avec toutes ces traînées qui te courent aux fesses!».
Un temps inquiété à l'époque bénie de la mairie de Paris dont elle était conseillère, de 1989 à 1993, sa rémunération avait ému le pouvoir judiciaire car il émanait d’une ... société privée. Sans suite.
A 45 ans la voilà en charge de l'image de marques de luxe comme Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent ou les enseignes de distribution Conforama et FNAC, rien que cela.
Son bilan nous dit-on légitime cette prestigieuse affectation. C'est assez cocasse tout de même si l'on veut bien considérer deux choses :
en noyautant à l'extrême toutes les apparitions de son père elle en a fait un personnage distant, éloigné du quotidien, des français comme des médias.
Sarkozy prend aujourd'hui le contre-pied avec facilité de cette stratégie et joue la proximité et l'omniprésence ; tout le monde applaudit...
Même si elle avoue volontiers sa peur de ce "saut dans l'inconnu" (sic) on ne doute cependant pas de sa faculté d'adaptation, on connait la chanson de cette nouvelle forme de monarchie au pays des filsàpapa :
"Voici venir les filsàpapa, ils font les fous, dans la famille des fillesàpapa, viens avec nous chez filsàpapa, ils se reconvertissent à volonté chez PPR..."
Drôle de régime spécial que ce 2f2d tout de même mais qui ne risque pas d'être réformé de sitôt...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

un commentaire sur le match france maroc?
Nébula

ytty54 a dit…

pas regardé Nébula, moi et les matchs amicaux ça fait deux. je sais qu'il y avait des nancéens dans l'équipe du Maroc.