mardi 28 août 2007

Quotidien - le temps d'avant l'automne


C'est un instant entre deux temps, une époque au ralenti, quand l'été, comme l'homme, veut encore croire en son avenir. Les jours peuvent être chauds que déjà la fraîcheur envahit les soirées. Les propos légers des vacances s'alourdissent de plus sérieux desseins. Une fin d'époque dont on a conscience mais qu'on fait durer sans illusion. Le corps s'ébroue d'autant plus lentement que bientôt il devra s'agiter. C'est la rentrée.
La rentrée chez soi, la rentrée de soi, la rentrée dans son quotidien, la rentrée dans son travail. Un autre rythme, une autre vie, d'autres contraintes et d'autres craintes.
Mais aussi d'autres envies et d'autres perspectives. Un instant de résolution et de détermination.
Jusqu'au prochain break, pour mieux vivre pendant ce tumulte, jusqu'à la prochaine escapade.
Ce futur apaisant qui sûrement nous attend. Quand le présent se sera éreinté d'avoir trop fait, quand chaque jour épuisera son quota d'énergie, il y aura cette lumière au loin, ce doux rivage. Ce lieu magique où l'on maîtrise le temps, ses choix et le lendemain.
Le lendemain, qui pourra dire quelle époque il annoncera ? s'il sera beau fixe ou plutôt nuageux ? s'il sera vivable ou insupportable ?
mais qu'importe, la rentrée est là qui déjà nous appelle - elle est faite d'exigeances et de fortes attentes. Elle nous offre son sillon pour oeuvrer au mieux, n'est ce pas là finalement le meilleur chemin pour être heureux ?
Bonne rentrée à tous

C'est le rôle de tous les lendemains de faire disparaître le mystère

Aucun commentaire: