jeudi 23 août 2007

Economie - Dominique Strauss-Kahn au RMI !


Voilà plusieurs semaines déjà que l'information circule, récurrente : Dominique Strauss-Kahn est candidat au RMI. Pour cet homme politique confirmé, ancien Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, député du Val d'Oise, l'information ne manque pas de surprendre. Moi le premier. Quand j'ai appris que c'était sur proposition du Président de la République je me suis dit 'l'est gonflé celui-là, se paye des vacances américaines à 40 000 euros et met les autres au RMI !". Mais quand j'ai vu la mine réjouie de l'intéressé, son empressement à accepter sans broncher, son enthousiasme même, je me suis dit que je ne connaissais pas vraiment le personnage que j'avais sûrement trop hâtivement jugé. Et à l'entendre.... "

"Les Vingt-Sept Etats-membres de l’Union européenne viennent de soutenir ma candidature au RMI. Je veux remercier chaleureusement les Vingt-Sept de la confiance qu’ils m’ont témoignée. Les paroles et l’action très positives du Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, ainsi que l’appui très engagé que m’apporte depuis le début le Premier Ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker ont été décisifs pour dégager le consensus nécessaire".

Fichtre, toute l'Europe s'y met. Bon c'est un peu hypocrite quand même de soutenir un candidat au RMI, surtout au Luxembourg. Mais faut reconnaître que la démarche est belle. Après toutes ses années dans les arcanes du pouvoir, celui qui aux côtés de sa médiatique épouse forme un couple trés parisien s'apprète donc à prendre un sacré virage. Représentant de la gauche caviar, voilà qu'il lache son confort douillet, quelle leçon. Adepte du réformisme radical, il s'engage dans une réforme pour le moins radicale qui le tiendra éloigné des beaux quartiers pour longtemps...

Oh je savais qu'il avait déjà connu la difficulté (il avait notamment était licencié... en droit public), que sa carrière avait connu des hauts et des bas (il fut d'ailleurs député de Haute-Savoie). Après Vie ma vie de TF1 et Dans la peau d'un noir de Canal+, c'est DSK qui nous la joue donc expérience extrême. Courageux. Déjà je consultais vaguement les petites annonces me disant qu'Anne Sinclair trouverait bien un petit boulot de pigiste à mi-temps sur une station locale de France 3 pour mettre quelque beurre dans de maigres épinards que le projet avait du plomb dans l'aile : un tchèque soutenu par les russes se portait également candidat ! Ah ben elle est belle l'Europe pensais je, même les tchèques peuvent donc prétendre au RMI ? des tchèques sans provisions en plus ! et puis c'est tout de même désagréable qu'ils viennent nous donner des leçons de pluralisme ces pays de l'Est alors qu'un seul candidat ça nous allait très bien... Pour notre adepte d'un socialisme du réel, c'est une drôle de réalité à affronter d'autant qu'il se murmure que des pays africains pourraient aussi venir une candidature. Espérons que notre bon Samaritain Brice Hortefeux protègera notre expérimentateur français. Ce serait trop bête. Alors que certains le voyaient déjà emprunter le dernier chemin qui mène au cimetière des éléphants du PS, notre professeur d'économie égaré sur le chemin du profit en devenant avocat d'affaires, retrouvait une deuxième jeunesse et de toute autre perspective : devant toucher le RMI jusqu'en 2012, il pourrait ensuite être un candidat crédible aux prochaines présidentielles, un candidat populaire assurément. Enfin, tout cela sous réserve que le Président actuel ne sorte pas un paquet électoral dans lequel il décrête que les présidents de la république élus avant 2012 seront exonérés d'élections. On ne sait jamais.

Celui qui a fait baisser la TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation veut donc faire baisser ses revenus à 440 euros, celui qui privatisa à tour de bras vivra d'un revenu social, quel volte face qu'il faut encourager et honorer !

C'est une belle rable, l'homme politique par son destin rentre dans l'histoire, une felation unique avec le peuple loin des questions d'argent, pour une rois, la rin ne justifie pas les moyens...

Pardon pour l'orthographe parfois approximatif, l'émotion sans doute, j'ai une facheuse tendance à prendre parfois les f pour des r, et les vessies pour des lanternes...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Faute de possibilité de vous contacter directement, je dépose ici ce message.

J'ai découvert votre blog et il a retenu mon attention par sa pertinence et sa qualité. J'aimerais donc vous présenter mon site Esprits Libres, où vos contributions seraient bienvenues... Notre site est modeste, mais nous essayons de le faire connaître et de trouver des participants pour les échanges et le partage d'informations. Cela vous intéresserait-il?

L'adresse:

http://www.forumdesforums.com/modules/newbb/

http://www.forumdesforums.com/modules/news/


Au cas où cette suggestion ne vous intéresserait pas ou que le principe du site ne vous convaincrait pas, serait-il concevable d'utiliser vos contributions avec évidemment un respect complet des droits d'auteur?



Cordialement

Fuchinran (Fuchinran@ifrance.com).

Ziane a dit…

:-) le F M I version D.S. ça donnerait alors :

la Rose Monétaire Internationale ?

merci pour l'humour grinçant de cet article atypique.