vendredi 23 mai 2008

Temps de travail - Sarkozy à l'envers



La pédagogie par l'exemple il n'y a pas mieux, si possible d'exemples parlants. Et là, pour parler, il parle... la France nous le savons maintenant depuis un an n'est pas à la hauteur (façon de parler !) de notre Président qui trouve souvent que c'est beaucoup mieux ailleurs. Bêtement j'aurais presque tendance à l'inciter à y aller, ailleurs, et, puisque c'est si bien que ça, pourquoi n'y resterait il pas ? Mais j'exagère toujours. Notons que je ne suis pas le seul.
En déclarant avec conviction que les dockers barcelonais ou anversois travaillaient 2 fois plus que les marseillais, Sarkozy frappe fort les esprits. En chiffrant son comparatif, il montre combien il maîtrise ses dossiers. Enfin à peu près. Car 4000 heures par an, c'est pas cher payé le métier ! les 11 heures de travail quotidien, sans s'arrêter jamais ... de l'année bien évidemment.
Plusieurs hypothèses s'affrontent :
- C'est une blague belge de notre Président, c'est marrant mais alors que viennent faire les barcelonais dans l'histoire ?
- Les dockers belges et barcelonais sont dopés, les uns au pôt belge, les autres via le Docteur Fuentes. Possible.
- Ils voulaient dire qu'ils font 4000 heures... à eux deux. Bon mais du coup c'est moins convaincant.
- C'est le côté italien un tantinet excessif de Carla Bruni qui l'amène à arrondir largement comme ça l'arrange.


- Reste une piste : ses conseillers se sont trompés. Pourtant ils sont si nombreux ! et si grassement payés puisque notre Président a décrété que tous ces braves soldats devaient être rémunérés au même niveau que leur emploi précédant du privé. Ils n'allaient tout de même pas perdre de l'argent au nom du Bien Public, faut pas pousser.

Enfin bon on rigole mais ce trait d'incompétence a été si peu relayé dans les médias, y compris par l'AFP, que cela inquiète tout de même un peu.
Enfin je vais encore dire que je ne suis pas d'accord avec lui mais pour avoir cotôyé les dockers du côté de Fos, j'ai du mal à avaler le principe qu'ils "ne" feraient que 2000 heures par an, ce qui, sur une base de 230 jours travaillés, sans déduire les intempéries, fait tout de même plus de 8h30 par jour... je vais vous faire un aveu monsieur le Président, ils travaillent beaucoup moins.

Vous voilà embarqué dans une drôle de galère car à vouloir vous attaquer aux statuts des dockers en les taxant de fainéantise tout en vous appuyant sur de mauvais chiffres qui... surrévaluent leur activité... je ne sais pas si vous vous rendez compte.Enfin bref ça peut durer. Peut être une bonne nouvelle pour certains cependant. Michelin par exemple. Parce qu'un docker généralement, ça occupe la route en brûlant des pneus, alors...

Aucun commentaire: