lundi 24 décembre 2007

Rama Yade - La Lybie à géométrie variable

Tout le monde ne peut pas maîtriser parfaitement les subtilités de la médiatisation, surtout les jeunes pousses peinent à se faire comprendre comme en témoigne Rama Yade propulsée à 30 ans dans les arcanes du pouvoir...
"Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort", déclare Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme. "Ce qui me dérange, c'est qu'il arrive un jour de célébration des droits de l'homme" ajoute-t-elle. "Je serais encore plus gênée si la diplomatie française se contente de signer des contrats commerciaux, sans exiger de lui des garanties en matière de droits de l'homme. C'est un devoir: la France n'est pas qu'une balance commerciale"
4 jours plus tard :
"Bien sûr, on pouvait appréhender cette visite après les déclarations du colonel depuis Lisbonne et la coïncidence de sa venue avec la journée des droits de l'homme mais, depuis l'arrivée de notre hôte sur le sol français, le président de la République s'est attaché avec constance et réussite à obtenir du chef d'État libyen des garanties dans ce domaine"
Nicolas Sarkozy est "le premier président à ériger la diplomatie des valeurs au premier plan" et "il a démontré à l'occasion de cette visite qu'il est le plus déterminé à mettre en adéquation ses paroles avec ses actes ou ses actes avec ses paroles"
N'en jetez plus... un volte face nécessaire à son devenir politique tant la réplique du Président fut cinglante, à l'adresse de BHL coupable de la fréquenter :
«Et si la journée mondiale des Droits de l’homme servait aussi à parler avec ceux qui ont à progresser sur les droits de l’homme (sous-entendu : Kadhafi), plutôt qu’à parler avec Bernard-Henry Lévy et les habitués du café de Flore ?»
Bref on naviguait en eaux troubles, entre risque de rupture gouvernementale et risque d'ydille sentimentale. Notons qu'une visite impromptue de BHL et Rama Yade au Parc Asterix ça aurait eu de l'allure non ?
L'essentiel est préservé, c'est à dire l'immobilisme, ce qui ne manque pas de faire réagir le préféré des français, Yannick Noah, toujours prêt à monter au filet : Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, arrive trois jours après Khadafi "en disant que c'est un scandale (...) Mais tu fais quoi ? Tu restes au gouvernement ou tu démissionnes parce que, justement, c'est un scandale ? Ben non, elle fait une première page d'un magazine de propagande (Le Point, !) et elle continue".
Sacré Yannick ! sont pas prêts de gagner quelque chose hein nos gouvernants ?
Cela étant Rama n'en est pas à une contradiction prêt si l'on veut bien parcourir la photo ci-dessous qui ne date que de juillet de cette année...
5 mois plus tôt :
La légende pourrait en être "La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort"
doit être pour ça qu'elle lui serre juste la main...


Aucun commentaire: