jeudi 20 mars 2008

Football - Bienvenue chez les Ch'tis en Equipe de France !

C'est déjà la suite du film à succès, l'histoire de deux joueurs venus du Sud et qui revivent dans le Nord, d'un sélectionneur qui découvre que près de la Belgique il y a aussi des footballeurs français.
Adil Rami et Rio Mavuba sont donc les deux présélectionnés en Equipe de France, une première depuis... 1980 !
Pour le second c'est assez logique puisqu'il a accepté de quitter le banc douillet de Villareal pour beaucoup jouer au LOSC depuis son arrivée au mercato. Un deal avec Claude Puel et aussi Raymond Domenech à qui il doit sa première sélection.
Pour le premier en revanche c'est une énorme surprise même s'il s'est récemment imposé en défense centrale après un début de saison gâché par une blessure contractée lors de la première journée de Ligue 1. La pénurie de joueurs expérimentés a donc du bon... Sacrée histoire pour ce solide gaillard qui il y a deux ans portait les couleurs en amateur de ... Frejus. Avant d'être muté dans le Nord. Employé municipal aux espaces verts de la ville à 20 ans, il a rejoint le LOSC en CFA sous la baguette de l'excellent Pascal Plancque pour encadrer les jeunes pousses. Son talent, sa confiance et son physique ont écrit la suite. Jusqu'à cette sélection en équipe marocaine déclinée pour mieux conserver l'espoir de porter le maillot bleu. Ce sera chose faîte. bravo !
La saison où le Losc peine comparé aux saisons passées, la reconnaissance nationale peut surprendre mais ne peut surtout que faire du bien à un groupe jeune et à un club tourné vers l'avenir de son grand stade.
D'autant que la sélection cela vient parfois longtemps après, Mathieu Delpierre, l'ancien lillois ne nous contredira pas lui qui aligne depuis plusieurs saisons de grosses performances en Bundesliga. Et que dire de Mathieu Bodmer enfin replacé au milieu de terrain à Lyon et qui s'affirme, bonne chance à lui - son association avec Benzéma est déjà si convaincante que l'on peut rêver à de belles perspectives.
En espoirs, Yohann Cabaye inamovible sait qu'il n'est plus très loin de ses compères.
Enfin particularisme Ch'tis, l'équipe... belge des moins de 17 ans comptent 4 jeunes dogues dont le prometteur Eden Hazard. Bientôt un remake ?

Aucun commentaire: