mardi 12 février 2008

Pause sur la vanité

Un mal ancien et toujours actuel...

"
La vanité est une ambition toute personnelle ; ce n'est pas pour ses qualités réelles, ses mérites et ses actions, que l'on veut être estimé, honoré et recherché, mais pour soi-même ; aussi, la vanité convient-elle surtout à la beauté frivole." - Johann Wolfgang von Goethe.

"La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme, qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir des admirateurs ; et les philosophes mêmes en veulent ; et ceux qui écrivent contre veulent avoir la gloire d'avoir bien écrit ; et ceux qui les lisent veulent avoir la gloire de les avoir lus ; et moi, qui écris ceci, ai peut-être cette envie ; et peut-être que ceux qui le liront ..." - Blaise Pascal.

"Rechercher l'honneur veut dire : "Se rendre supérieur et désirer que cela paraisse aussi publiquement." La première chose manque-t-elle et la seconde est-elle néanmoins désirée, on parle de vanité. La seconde manque-t-elle sans qu'elle soit regrettée, on parle d'orgueil." - Friedrich Nietzsche.

« Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c’est qu’elle blesse la nôtre. »
« Rien ne devrait plus humilier les hommes qui ont mérité de grandes louanges, que le souci qu’ils prennent encore de se faire valoir pour de petites choses. »
-
François VI, duc de LA ROCHEFOUCAULD,

"La vanité consiste à vouloir paraître ; l'ambition à vouloir être ; l'amour-propre, à croire que l'on est ; la fierté, à savoir ce que l'on vaut". - Comte Rackzinski

"La vanité humaine est si grande que le plus ignorant croit avoir besoin d'idées."
- Georges Clemenceau

"Pour les vaniteux les autres hommes sont des admirateurs". - Antoine de Saint-Exupéry

"Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie ; et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité." Antoine de Rivarol

Aucun commentaire: