vendredi 28 mars 2008

Rachida Dati - Parce qu'elle le vaut bien

Notre Ministre de la Mode et accessoirement de la Justice (car dans la mode il y a toujours des accessoires) reprend le flambeau Bling-Bling abandonné par le Garde du corps de Carla. Une Garde des Sceaux mais pas des Sous, on ne peut pas s'occuper de tout...

Pourtant les crédits sont devenus limitatifs depuis l'entrée en vigueur de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), et Guillaume Didier, le porte-parole du Ministère a souligné ce jour que le plan de maîtrise des frais de Justice était « une totale réussite ». Ne reculant devant aucune illustration, il a annoncé la baisse de 22,15% des dépenses de frais de Justice en 2006 par rapport à l'année 2005, soit près de 100 millions d'euros d'économie. Alors que les frais de justice avaient considérablement augmenté entre 1999 et 2005, ils sont passés de 487 millions d'euros en 2005 à 379 millions d'euros en 2006 et 388 millions d'euros en 2007.
Cette maîtrise des dépenses s'est faite « grâce à la participation de tous, les magistrats et fonctionnaires de justice dans les juridictions et les services de la chancellerie ».

Enfin de tous, de tous... il n'a pas dit de toute car dans le même temps, une irréductible gauloise résiste...

Réceptions, voyages, restaurants et dépenses personnelles sont les quatre piliers d'un Ministère New look. On ne réforme pas sans moyens. C'est sûrement pourquoi notre Ministre de la Justice a dépensé en moins de trois mois près des deux tiers des "frais de réception" alloués pour l'année 2008.

Une vraie continuité d'avec l'an dernier, année faste de la prise de fonction, qui avait provoqué déjà un dépassement de 30%. 30% de... 210.000 euros. Moins d'un quart de cette somme avait été dépensé entre janvier et mai par Pascal Clément, le triste prédécesseur de Rachida Dati à la Chancellerie. Notez qu'il ne portait ni robe Dior ni bijoux clinquants le funeste. Ensuite, ce fut un tout autre rythme avec par exemple l'organisation, le 21 juin 2007, d'une Fête de la Musique dans les jardins de la Chancellerie et d'une «garden party», le 13 juillet pour ... 85 000 euros de frais de bouche.
Au quotidien ce n'est pas mal non plus, qui 1.730 euros le 10 décembre, au restaurant le Pasco, qui 3.903 euros laissés à l'Hôtel Tilsitt, à Paris le 17 octobre par son chef de cabinet.
Les 23 janvier et 10 mars, deux jours anodins ont pourtant généré deux factures de 5.330,01 et 4.570,26 euros émise au nom du fameux traiteur parisien Dalloyau...
Et comme l'occasion fait le larron,
la Journée de la Femme, le 13 mars dernier a rassemblé 250 femmes du monde judiciaire (greffières, avocates, magistrates…) pour plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Une rallonge de 100.000 euros (soit +55%) a donc été prévue pour éviter de crever à nouveau les plafonds.
Dans
cette ambiance de fête permanente, certains ont de bonnes vieilles gueules de bois de lendemain de défaite électorale comme François Guéant, le fils du secrétaire général de l'Élysée... Il est le neuvième départ de son cabinet, une manière innovante cela dit de faire des économies....
De quoi certainement expliquer que la Ministre, sûrement trop chichement rémunérée, fasse passer frais de maquillage et de ... bas sur les comptes publics décidément tombés bien... bas.
Mais "Show must go on" nous annonce déjà la Justice réformée de notre beau pays entre deux fêtes ou dîners royaux.
Une vraie justice sociale comme on les aime : les caisses sont vides alors on ouvre les fenêtres et
dépensons à tout vent...

Mais elle le vaut sûrement bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A quand un bilan comptable annuel de l'Etat publié sur leur site?
C'est ça la transparence ...
Nébula

ytty54 a dit…

l'Etat préfère faire faire des économies aux autres que d'être transparent
pis bon faut reconnaître que moi en robe Dior, ça fera pas pareil !