vendredi 20 juillet 2007

Politique - promesses électorales, actes symboliques et ... maintenant ?


Les flonsflons électoraux se sont définitivement tus avec le debriefing des proches de la candidate socialiste, il en reste donc... notons au passage que, à l'image de sa campagne d'ailleurs, cette sortie sentait bon l'improvisation, la superficialité et la mauvaise communication. Faut dire que s'il y a de nombreux mois, les sondages lui donnaient une crédibilité au coude à coude de celle de Nicolas Sarkozy, un gouffre s'est depuis creusé. La suractivité présidentielle occupe désormais seule le devant de la scène au nom tour à tour de l'urgence, de la cohésion nationale, du people bon teint et des engagements promis. Les premières réformes tant annoncées sont lancées en grande pompe, les anciennes sans succès sont discrètement laissées de côté : la réforme Fillon des retraîtes évite de faire son bilan, l'entreprise à 1 euro ou le permis de conduire à un euro sont rangées discrètement dans les tiroirs...
et c'est bien le plus inquiétant finalement. A l'heure ou l'on s'accorde à reconnaître le volontarisme présidentiel comme de bon aloi mais où l'on précise volontiers attendre les résultats pour juger vraiment, ne doit t'on pas se demander s'il y aura des résultats un jour ? A quand remonte le dernier bilan objectif d'un politique ?
sans revenir sur les menaces de conflits d'intérêts qui pèsent sur notre presse économique, il y a tout de même peu de chances pour qu'une opération ratée soit reconnue : au mieux elle sera masquée par l'actualité, au pire elle sera maquillée en succès d'estime.
Tout se met en place pour le meilleur de la France nous dit on, espérons que ce ne soit pas pour le pire de l'autocratie.

Aucun commentaire: