Nous le pressentions depuis plusieurs semaines, depuis hier, c'est officiel, le 8° de finaliste de la Ligue des Champions 2006-2007 est 18° du Championnat de France. Soit en position de rejoindre la Ligue 2 à l'issue du présent championnat qui, fort heureusement, n'en est qu'à sa 17° journée.
Le temps qui passe arrangera t'il quelque chose ? Il faut l'espérer même si rien ne se fera tout seul..
D'abord parce que la situation résulte d'une longue période de médiocrité ne datant pas d'hier. Si l'on considère les 35 derniers matchs de championnat du Losc, ils lui ont rapporté 30 points. Autant dire que sur ce championnat à cheval sur deux saisons, la relégation est effective.
Ensuite parce que le LOSC séduisant, dominateur et plein d'allant du début de saison fait place à une équipe éparpillée, irrégulière et en proie au doute. Sa jeunesse n'apporte en outre aucune garantie pour les rudes combats du maintien.
Aussi parce que l'entraîneur peine dans la gestion de son groupe, ce qui jadis fit sa renommée : Makoun, Keita, Bodmer ont explosé sous ses ordres certes. Chalmé, Plestan, Tavlaridis, Tafforeau se sont imposés en Ligue 1.
Mais pour combien d'échecs, de mises à l'écart, de joueurs épuisés : les Moussilou, Odemwingie, Acimovic, Gigax, Brunel, Manchev, ou de joueurs s'affirmant après leurs départs : Audel, Fortuné, Delpierre, Cheyrou...
voilà qui ferait un sacré effectif !!!
Le turnover des années passées tant réputé est aujourd'hui abandonné au profit de choix radicaux peu compris et pas propices à la confiance.
Le syndrôme Odemwingue, également attrapé par Moussilou par exemple, s'est aujourd'hui propagé à toute l'équipe : ce joueur brillant, vif a été grillé sur l'autel de l'attaque à une pointe jusqu'à ce que lassé et écoeuré de courir seul après des ballons hypothétiques, il perde toute confiance et efficacité... il reverdit aujourd'hui en Russie
Alors quoi changer ? l'effectif. Peu probable. Le Losc qualifié pour la Ligue des Champions ne parvenait pas à faire venir ses recrues potentielles. On se souvient encore du lorientais Gignac cet été... alors avec une 18° place il ne faut pas rêver mais peut être harceler les grands d'Europe pour se faire prêter un défenseur central et un attaquant faisant banquette et ayant, dans la perspective de l'Euro, besoin de jouer.
L'entraîneur ? à quoi bon maintenant ? Il a formé ce groupe déséquilibré, à lui de l'assumer jusqu'au bout. Mais son discours doit changer. Sa méthode sûrement. Sa gestion de l'effectif aussi. Son coaching en match cela va sans dire. Une fois de plus ses choix de samedi sont bien étonnants : à 0/0 à l'heure de jeu à l'extérieur, il remplace un attaquant confirmé (Patrick Kluivert tout de même) pour faire rentrer un jeune milieu défensif du centre de formation. 10 minutes suffisent alors à Toulouse pour marquer. A la ... 83° minute Puel se décide enfin à faire ces deux derniers changements et à refaire rentrer un... attaquant.
La jeunisation à la Le Guen ou de Taddeo paraît bien aventureuse et nous ne ferons pas l'économie de mettre nos joueurs cadres devant leur responsabilité.
Sachant que Cabaye et Makoun pourraient être vite séduits par d'autres sirènes plus en rapport avec leurs aspirations légitimes.
Le Président ? qui voudrait être président aujourd'hui ? Mais Seydoux doit aussi changer l'esprit d'un club trop tourné vers un futur grand stade qui irait de paire avec un futur grand dessein sportif. Ce ne sera pas automatique. Un grand stade accolé à un grand complexe cinématographique, Pathé par exemple, ça ne rapporte pas de point. Des places de ciné gratuites éventuellement... et un grand stade qui reçoit Libourne, ça sonne creux...
Bref on y est, cela faisait bien 6 ans que cela n'était pas arrivé. Bonjour le choc des cultures ! mais se lamenter ne servira à rien ; il faut se retrousser les manches malgré l'hiver et les vents contraires, retrouver l'esprit guerrier des seigneurs d'hier : les Damico, Landrin, Bakari, Boutoille, ces joueurs de devoir, peut être limités mais jamais vaincus qui nous rapportèrent tant de points. Puisse leur esprit nous souffler la voie à suivre !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire