111 pays viennent de s'accorder sur un traité interdisant l'usage des bombes à sous munitions responsables de nombreuses morts et blessures civiles.
Testées dés la seconde guerre mondiale cet explosif se caractérise par le fait qu'il libère nombre d'autres.... explosifs démultipliant ainsi sa nocivité. Plusieurs milliards attendent leur heure de par le monde. Une heure parfois tardive car ces armes n'explosent pas à l'impact et peuvent donc demeurer longtemps à même le sol à attendre qu'un passant, un civil, un enfant ne s'y approche...
Tous les théâtres modernes d'opération(Irak, Afghanistan, Bosnie...) regorgent de ces joujous de mort.
Une fois n'est pas coutume, c'est... la Belgique qui la première a interdit ces dispositifs dès 2006. 110 viennent comme prévu de s'accorder sur un traité d'interdiction.
Tous ? non car un petit village d'irréductibles va t'en guerre résiste à l'envahisseur pacifiste, un petit village composé d'américains, de russes et de chinois, soit les trois grandes puissances mondiales... cherchez l'erreur !
10 jours de travaux intenses nous dit-on, des années de négociation pour aboutir à ce triste résultat, quel gâchis ! enfin pas pour tout le monde puisque l'on peut penser que les trois grands états ne peuvent que se réjouir des bonnes résolutions des 110 autres de se priver d'un tel armement.
D'ailleurs le traité a pensé à tout, même à un principe d’interopérabilité : les Etats signataires peuvent tout de même participer à des actions militaires conjointes avec des Etats qui utiliseraient des BASM...
Le déshonneur est sauf.
Enfin j'espère que nos puissants voisins iront au bout de leur logique, j'ai hâte de les voir aux prochains Jeux Olympiques se battre désormais seul pour décrocher la médaille d'Or du lancer de BASM, ça va être explosif !
jeudi 29 mai 2008
Armes - sous munitions mais sous représentées
Libellés :
110,
Afghanistan,
BASM,
bombes à sous munitions,
Bosnie,
Chine,
Etats-Unis,
Irak,
Russie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire