Cher Saint Nicolas
je te souhaite une belle fête ce 6 décembre tu sais comme on y tient ici dans l'Est. Faut dire que tu nous gâtes avec tes deux récentes visites en octobre. Cette fois ci tu avais mis les petits plats dans les grands avec chars décorés et costume d'Evêque de Myre ta vie d'avant, d'avant d'être Président. Tu as vu, on était là tout content tout motivé malgré la pluie et ta politique depuis deux ans et demi. Faut dire que les occasions sont rares où c'est toi qui distribues quelque chose. Des bonbons juste. Tu vois on ne demande pas la lune, ni hausse du pouvoir d'achat, ni engagement politique fort pour l'avenir, juste des bonbons.
Ce sont les enfants qui ont été heureux de voir leur Saint protecteur; Et puis avec ta mule Estrosi et son idée de couvre-feu tu fais fort, les bouchers niçois n'ont qu'à bien se tenir ! Ce n'est qu'une idée mais tu sais Grand Saint Nicolas, si tu rétablissais le couvre-feu pour tous après 22h les chiffres de l'insécurité piqueraient vraiment du nez. Enfin ta mule n'était pas là, elle s'occupait d'une autre sorte de bétail à élire. Le Père Fouettard lui, était bien présent à tes côtés, il a d'ailleurs des traits multiples qui inquiètent petits et grands. Il se tient à tes côtés, de plus en plus à droite, limite à l'extrême c'est assez curieux. Toi même te place toujours du côté droit de la rue, de plus en plus sur le côté droit, comme si tu avais oublié que tu étais le Saint Nicolas de tous...
Bon comme on se dit tout, cette idée de se draper dans un drapeau bleu-blanc-rouge ça n'a pas eu qu'un franc succès... c'est surtout le bleu qui faisait bizarre par rapport à d'habitude depuis l'an 250 environ mais enfin, la France doit changer alors forcément Saint Nicolas montre l'exemple.
En tout cas tu avais fière allure, c'est vrai qu'en gala tu dégages une telle assurance, un tel contentement de tout que c'est contagieux. Sur ton passage je dois quand même reconnaitre que ton auto-satisfaction est de moins en moins contagieuse et acceptée. Tu sais Saint Nicolas ce n'est pas le 6 décembre tous les jours, la fête se fait rare en ce moment il serait bien que de temps en temps tu descendes de ton nuage. Sinon on va finir par préférer le Père Noël.
En même temps, moi je n'avais pas compris que politique et figures de légende ne faisaient qu'un, sinon j'aurais plutôt voté Captain Marvel ou Goldorak mais on ne refait pas l'histoire enfin pas moi tout du moins. Et puis tu ne crois pas que chacun devrait rester à sa place quand même ?
Les héros d'un côté, les hommes politiques de l'autre ? parce que Grand Saint Nicolas, je ne crois pas que tu sauveras le monde ni même la France et c'est écorner ta légende que de vouloir le faire croire.
Enfin bon j'ai mangé mon pain d'épices, vu le feu d'artifice que demande le peuple ? peut être de comprendre un peu plus où tu veux en venir toi qui parles tant pour ensuite faire le contraire. Il ne manquerait plus que l'on s'aperçoive que tu n'existes pas vraiment, qu'avec talonnettes, mitre et masque un simple bonhomme se cache derrière tout cela. Ce ne serait plus la fête du tout.
"Le pire danger qu'il y a à tromper autrui, c'est qu'on finit toujours par se tromper soi-même."
dimanche 6 décembre 2009
Lettre à Saint Nicolas
Libellés :
auto-satisfaction,
distribution,
droite,
engagement,
Estrosi,
Nicolas Sarkozy,
Saint-Nicolas,
tromper
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire