lundi 11 juin 2007

Sport tennis - Isabelle Demongeot et Cathy Tanvier témoignent


Volée de revers

Alors que Roland Garros vient de s'achever sur le troisième sacre de Rafael Nadal (dont on espère que son médecin référent ne s'appelle pas Puerto...), que ce tournoi enregistre une affluence record et les gains qui vont avec, quelques grains de sable se mèlent à la terre battue. Bon, déjà, il y cette fameuse culture à la Pierre de Coubertin, cette exception culturelle française, ce surcroit d'élégance quoi qui nous caractérise et qui nous empêche nous, français, décemment de réserver un quelconque cours la deuxième semaine. Vu les moyens mis en place par la fédération ou le fils Lagardère (quand il ne joue pas les responsables de rédaction), ces piètres résultats interpellent. Mais ce qui interpelle le plus, ce sont deux ouvrages sortis tout récemment, deux livres témoignages de deux anciennes championnes françaises, Isabelle Demongeot et Cathy Tanvier. La première y évoque avec courage et ténacité son calvaire auprès d'un coach harceleur moral autant qu'agresseur sexuel. La deuxième évoque une situation familiale cahotique et l'incroyable pression posée sur les épaules d'une adolescente. Pas réjouissant à lire, on souffre en même temps que nos deux ex n° 1 du tennis français et l'on découvre un envers du décor effrayant de solitude et de douleur au sein de ce monde professionnel.

Dans un sport aussi exigeant psychologiquement, on mesure la force et la volonté qu'il a fallu à ces deux-là pour malgré tout se construire un palmarés.

On notera que c'est Yannick Noah qui signe la préface du livre d'Isabelle Demongeot tout en délicatesse et avec le souci de rassembler.

On peut espérer que ce travail d'écriture donnera un autre éclairage, réaliste, de ce monde du sport de haut niveau et de certains de ses risques. Il faut saluer cette démarche, l'encourager et la diffuser. Et croire en ces deux championnes pour qu'elle connaissent désormais une autre vie avec le même succès que jadis sur les courts.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

great publish, very informative. I'm wondering why the opposite specialists of this sector do not understand this. You must proceed your writing. I am confident, you've
a huge readers' base already!

My blog ... グッチアウトレット

Anonyme a dit…

constantly i used to read smaller articles which as well clear their motive, and that is
also happening with this piece of writing which I am reading here.



Feel free to surf to my blog ... ルイヴィトンバッグ